Mise en pile / stack d'équipements OmniSwitch 6850 Alcatel

Cet article décrit la mise en pile / stack d'équipements OmniSwitch 6850 Alcatel.

Il est nécessaire avant de câbler en stack les différents futurs éléments de la pile, de leur affecter un numéro de module (slot) unique au sein de cette pile. Par défaut, tous les modules ont le numéro 1.

La première méthode pour modifier un tel numéro de slot est de télécharger en TFTP ou FTP depuis le module à configurer, le fichier boot.slot.cfg.

Il suffit alors de l'ouvrir et de le modifier via un éditeur de texte et de changer le numéro à la fin de la ligne boot slot 1, par le numéro de slot à affecter au module. Une fois le fichier enregistré, le repousser sur l'équipement en TFTP ou FTP  dans /flash et redémarrer l'équipement à l'aide de la commande reload.

 

La deuxième méthode, similaire, consiste à modifier ce même fichier boot.slot.cfg, directement depuis l'équipement à l'aide du logiciel vi.
Taper la commande vi boot.slot.cfg, puis modifier le numéro de slot et sauvegarder puis fermer le fichier à l'aide de Echap puis :wq et redémarrer l'équipement à l'aide de la commande reload.

 

La troisième méthode consiste à taper la commande CLI suivante :

stack set slot 1 saved-slot Y reload ou Y est le numéro du slot à configurer.

 

Il est possible de modifier que la modification configuration est faite à l'aide de la commande view boot.slot.cfg, elle n'est par contre prise en compte qu'après redémarrage.

 

Une fois que tous les modules sont configurés avec un numéro de slot unique au sein de la future pile, les éteindre en les débranchant électriquement. Puis les câbler via les câbles de stack et enfin les alimenter électriquement pour les faire démarrer.

 

La commande show stack topology permet de modifier que la mise en pile est effective.

Informations supplémentaires