Utilisation CPU d'un routeur Cisco dans Cacti

 

Cet article montre la configuration de Cacti permettant de superviser l'utilisation de la CPU d'un routeur Cisco dans Cacti.

Cet article a pour source l'article suivant : http://www.eric-a-hall.com/software/cacti-cisco-cpu/

En fonction de votre installation, le répertoire Cacti peut être /var/www/html/cacti/ ou /usr/share/cacti/.

 

Suivre les étapes suivantes pour utiliser le scipt permettant de superviser l'utilisation CPU des routeurs Cisco dans Cacti.

  1. Activer SNMP sur le routeur Cisco et vérifier que Cacti a les accès suffisants pour accéder à la MIB de l'équipement à l'aide d'un snmpwalk nable SNMP.
  2. Télécharger cacti-cisco-cpu.0.9e.tar.gz dans un répertoire temporaire sur le serveur Cacti, la commande "wget http://www.eric-a-hall.com/software/cacti-cisco-cpu/cacti-cisco-cpu.0.9e.tar.gz" peut être utilisée.
  3. Extraire l'archive à l'aide de la commande "tar -xvzf cacti-cisco-cpu.0.9e.tar.gz", et aller dans le répertoire créé : "cd cacti-cisco-cpu".
  4. Copier scripts/ss_cisco_cpu_usage.php dans le répertoire <cacti>/scripts/.
  5. En fonction de la version de Cacti utilisée, 0.8.6 ou 0.8.7, copier le fichier resource/<version-de-Cacti>/cisco_cpu.xml dans le répertoire <cacti>/resource/script_server/.
  6. Accéder à la page de configuration de Cacti en WebUI et cliquer sur "Import Templates" dans "Import/Export" de l'onglet "console", . Importer le fichier template/cisco_cpu_data_query.xml. Cacti devrait créer automatiquement les data query, graph template, et les objets data template.
  7. Cliquer sur "Data Queries" et vérifier que la data query "Cisco Router - CPU Usage" est présente. Cliquer sur le nom de l'objet et vérifer que Cacti a pu localiser et lire le fichier XML associé, installé à l'étape 6.
  8. Aller dans le menu "Devices" et sélectionner un équipement Cisco, descendre jusqu'au tableau "Associated Data Queries". Sélectionner "Cisco Router - CPU Usage" dans "Add Data Query" et cliquer sur le bouton "Add".
  9. Une fois que la page du menu "Devices" s'affiche après validation, vérifier que la data query "Cisco Router - CPU Usage" est présente, puis cliquer sur le lien "Create Graphs for this Host" en haut de page.
  10. Une fois la page rafraichit, repérer la data query "Cisco Router - CPU Usage", sélectionner les CPUs à superviser, et cliquer sur le bouton "Create" pour les inclure dans le process de polling.

 

 

 

Note : ces fichiers sont faits pour être utilisés avec Cacti 0.8.6 et 0.8.7 et PHP 5.2, il se peut qu'ils ne fonctionnent pas comme prévu avec d'autres versions.

 

On obtient dans Cacti :

 

 

 

Informations supplémentaires