Présentation d'UDLD sur Nexus

 

L'UDLD (UniDirectional Link Detection) est un protocole Cisco de couche 2 qui s'appuie sur la couche 1 du modèle OSI. Il permet de détecter les problèmes suivants :

  • Le lien est "UP" des 2 côtés mais les paquets ne sont reçus que d'un seul côté
  • Une erreur de branchement (inversion des fibres)

 

Pour fonctionner, le protocole doit être activé sur les équipements des 2 côtés du lien, et dans le même mode (normal ou agressif). Le mode agressif ne doit être activé que sur des liens point-à-point ; ce mode permet de tenter de rétablir une connexion avec un voisin qui a disparu, puis désactive le port après 8 tentatives. Le mode normal a un temps de réaction de 15 secondes avant blocage du port.

 

 

Chaque port du switch configuré pour UDLD va envoyer des paquets qui contiennent le port ID du périphérique ainsi que le port ID voisin vu par UDLD sur ce port. Les ports voisins doivent voir leur propre port ID (echo) dans les paquets reçus de l'autre périphérique.

Si ce n'est pas le cas pendant une durée spécifiée, alors le port est détecté comme unidirectionnel et passe dans l'état err.disabled (down).

 

Il est possible de configurer l'UDLD en mode global, ce qui activera l'UDLD sur toutes les interfaces fibres ; on peut également le désactiver en mode global (par défaut) et l'activer interface par interface.

 

 

 

Informations supplémentaires