Configuration basique OSPFv2 sur Nexus

Cet article montre une configuration Open Shortest Path First version 2 (OSPFv2, nommé OSPF par la suite) simple sur Nexus.

 

Activation de la feature OSPF

Comme pour la plupart des configurations sur Nexus, il est tout d'abord nécessaire d'activer la fonctionnalité liée au protocole à configurer à l'aide de la commande feature ospf.

Création du routeur OSPF

Il faut ensuite créer un processus OSPF dont le nom est unique sur l'équipement et fait moins de 20 caractères. Dans cet exemple nous prendrons le nom "OSPF" après avoir vérifié avec la commande show ip ospf qu'il n'est pas déjà utilisé.

Tout processus OSPF doit avoir un router-id unique sur le réseau, soit il est formé à partir de l'adresse IP la plus grande des interfaces loopback, soit il est fixé par la commande router-id <ID>.

Parmi les paramètres optionnels configurables dans le routeur OSPF, il est notamment possible de changer la distance administrative, par défaut à 110,  du router OSPF configuré ou d'activer la génération d'un message système lors du changement d'état d'un voisin.

Par exemple, configurons le routeur OSPF nommé "OSPF", affectons lui le router-id 1.1.1.1 et la distance administrative 100 :

Nexus (config)#   router ospf OSPF
Nexus (config-router)#   router-id 1.1.1.1
Nexus (config-router)#   log-adjacency-changes detail
Nexus (config-router)#   distance 100

 

Configuration des réseaux dans OSPF

Comme sur les autres équipements réseaux, il est possible d'associer tous les réseaux à l'aire par défaut backbone ou à une autre aire dont le numéro est à définir au format décimal pointé, tout en se rappelant que toute aire non backbone doit être raccordée à l'aire backbone, directement ou via un lien virtuel.

Pour configurer une interface ayant une adresse IP configurée dans OSPF, entrer en mode configuration de l'interface puis utiliser la commande ip router ospf, avec le nom du routeur et l'aire à laquelle l'interface est affectée.

Par exemple, pour affecter l'interface VLAN 100 déjà configurée, au processus nommé OSPF et dans l'aire 1 :

Nexus (config-router)# interface Vlan100
Nexus (config-if)#   ip router ospf OSPF area 0.0.0.1
Nexus (config-if)# sho ip route ospf-OSPF

 

Quelques commandes de vérification

Il est possible de vérifier l'état du routeur OSPF ou ses paramètres via quelques commandes dont :

  • show ip ospf
  • show ip ospf <nom du routeur OSPF>
  • show ip ospf neighbors
  • show ip route ospf

Informations supplémentaires