Persistance des indexes des interfaces sous Cisco

A priori, aucune RFC n'oblige les constructeurs à fixer les indexes des interfaces des équipements. Lorsqu'ils ne sont pas fixes, comme cela peut notamment être le cas pour les interfaces logiques telles que les port-channels des 2821 ou encore les 6500, l'administration de telles interfaces en SNMP peut s'avérer fastidieuse voire complexe.

Une des solutions à ce problème est de poller à intervalles réguliers les interfaces d'un équipement afin d'établir la table de correspondance des indexes.

 

La persistance des indexes des interfaces est par défaut désactivée dans IOS. Il est possible de l'activer par défaut sur l'ensemble des interfaces physiques et logiques à l'aide de la commande globale : "snmp-server ifindex persist".
Pour la désactiver globalement, utiliser la commande "no snmp-server ifindex persist".

Il est également possible de l'activer pour une interface en particulier. Pour cela, utiliser la commande d'interface "snmp-server ifindex persist".
Pour la désactiver pour une interface, entrer la commande d'interface "no snmp-server ifindex persist".

 

En plus de pouvoir désactiver la persistance d'index d'une interface, il est possible de supprimer toute correspondance index/interface qui aurait pu être configurée sur l'équipement à l'aide de la commande "snmp-server ifindex clear".

 

 D'autres informations sur SNMP sont disponibles dans cet article : Simple Network Management Protocol (SNMP)

Informations supplémentaires