Cisco Prime DCNM - Tâches d'archivage - Cisco Nexus

Cisco Prime DCNM offre la possibilité de créer des tâches d'archivage des configurations des équipements.


Ceci est très pratique pour réaliser un archivage complet des configurations du réseau régulièrement, ou à chaque modification de configuration.

Dans l'interface Java de Cisco Prime DCNM, aller dans le menu "Configuration Change Management" puis choisir la fonctionnalité "Archival Jobs" dans le "Feature Selector".

Créer une nouvelle tâche en cliquant sur l'icône "New Job".

 

La nouvelle tâche apparait. Elle n'est pas active et ne concerne aucun équipement.

Une tâche ne peut pas être activée tant qu'aucun équipement ne lui a été affecté, il est nécessaire d'ajouter les équipements concernés.

Dans le cadre "Devices" de l'onglet "Détails", cliquer sur "Select Device".

Choisir alors dans la fenêtre qui apparaît les équipements concernés par cette tâche. Puis cliquer sur "OK".

 

Attention, un équipement ne peut être concerné que par une seule tâche. Ainsi, si un équipement est ajouté à une nouvelle tâche alors qu'il est déjà affecté à une autre tâche, un message d'avertissement apparaît et l'équipement sera basculé de l'ancienne tâche à la nouvelle une fois que les configurations seront appliquées (voir le déploiement de la configuration plus bas).

Il est alors possible d'activer la tâche, de la planifier à la fréquence désirée et de lui affecter une description.

La tâche apparaît désormais avec ses informations de configuration.

 

Pour appliquer la configuration, cliquer sur l'icône "Deploy configuration to Nexus devices".

 

Une fois la tâche exécutée, il est possible de se rendre dans l'onglet "Archival History" pour vérifier la bonne exécution des tâches créées.

La première ligne indique la date et l'heure de réalisation de la tâche sur la gauche, et le nombre d'éléments ayant réussi, échoué ou ayant été ignoré.

Une archive est ignorée lorsque DCNM ne détecte pas de différence entre la version actuelle et la version archivée précédemment de la configuration.

 

Il est également possible de configurer directement sur les équipements des tâches planifiées, notamment de sauvegarde et export de la configuration vers des serveurs autres que DCNM. Ce qui est une bonne solution pour s'affranchir de DCNM. L'article suivant explique l'utilisation du scheduler : Scheduler sur Cisco Nexus.

 

Il est possible de gérer les configurations archivées comme décrit dans cet article : Cisco Prime DCNM - Configurations archivées - Cisco Nexus

Il est possible de faire un rollback d'une configuration archivée comme décrit dans cet article : Cisco Prime DCNM - Rollback de configuration - Cisco Nexus

 

Informations supplémentaires