Personnalisation d'un formulaire sous Outlook - Partie 1/3

Cet article explique la personnalisation d'un formulaire Outlook.

Il est possible de personnaliser un formulaire dans Outlook, que ce soit un formulaire existant ou un formulaire personnel créé à l'aide de cet article : Création d'un formulaire sous Outlook.

Les formulaires existants par défaut dans Outlook permettent de se baser sur un modèle fonctionnel, ce qui fait office d'exemple mais surtout réduit les opérations à réaliser car les éléments du modèles sont entièrement ré-utilisables.

 

Les champs d'un formulaire dans Outlook

Afin d'interagir avec l'utilisateur, il est nécessaire d'utiliser des champs, ceux-ci permettent entre autre, de stocker les informations saisies par l'utilisateur. Certains existent par défaut, mais la plupart sont créés lors de la personnalisation du formulaire.

Dans le formulaire à modifier, aller dans l'onglet "Champs" et sélectionner "Champs définis par l'utilisateur dans cet élément" pour définir de nouveaux champs.

En bas de la fenêtre, cliquer sur "Nouveau" pour créer un nouveau champ.

Il ne reste alors plus qu'à renseigner les informations concernant le nouveau champ et cliquer sur "OK" pour que le champ soit créé.

Un champ est composé de 3 arguments :

  • Un nom : obligatoire et unique, permettant de référencer le champ
  • Un type : obligatoire, définissant le type de données à stocker, du texte, un chiffre, une date...
  • Un format : optionnel, définissant le format du champ.

 

Les contrôles dans les formulaires Outlook

Le contrôle Cadre

 Le contrôle "Cadre" permet de regrouper dans un ensemble virtuel, différents éléments ayant un lien logique dans la construction du formulaire. Par exemple, l'ensemble des options possibles d'une liste d'options.

Les éléments constitutifs de cette liste, sont affectés au cadre, ce qui permet de les identifier de façon unique et surtout de proposer à l'utilisateur un choix entre ou parmi les options de l'ensemble des options d'un cadre.

Pour créer un cadre, ouvrir la boîtes à outils en cliquant sur "Boîtes à outils Contrôles"

 Dans la boîte à outil, cliquer sur "Cadre".

Positionner le cadre dans l'onglet "Message" (si le formulaire "Message" a été choisi lors de la création du formulaire), puis faire un clic droit et choisir "Propriétés" pour modifier les propriétés du cadre, notamment son nom et sa légende dans l'onglet "Afficher".

 

Le contrôle Bouton d'option

Pour demander à un utilisateur de choisir parmi plusieurs options d'une liste, il est possible d'utiliser un "Bouton d'option".

Comme précédemment pour le cadre, un bouton d'option peut être créé via la boîte à outils.

Positionner le bouton d'option dans le cadre créé auparavant, puis faire un clic droit et choisir "Propriétés" pour modifier les propriétés du bouton d'option, notamment son nom et sa légende dans l'onglet "Afficher". Pour associer un champ à ce contrôle, aller dans l'onglet "Valeur" et choisir le champ en cliquant sur "Choisir champ" puis sur "Champs utilisateurs bte réception", puis choisir le champ.

Définir la valeur que le champ doit prendre en remplissant le champ "Valeur".

Il est également possible d'obliger l'utilisateur à remplir ce champ ou de le valider avant de fermer le formulaire dans l'onglet "Validation".

 

Informations supplémentaires