Personnalisation d'un formulaire sous Outlook - Partie 2/3

Cet article explique la personnalisation d'un formulaire Outlook, il fait suite aux article :

Il est possible de personnaliser un formulaire dans Outlook, que ce soit un formulaire existant ou un formulaire personnel créé à l'aide de cet article : Création d'un formulaire sous Outlook.

Les formulaires existants par défaut dans Outlook permettent de se baser sur un modèle fonctionnel, ce qui fait office d'exemple mais surtout réduit les opérations à réaliser car les éléments du modèles sont entièrement ré-utilisables.

 Le contrôle Cases à cocher

Pour demander à un utilisateur de choisir une ou plusieurs options d'une liste, il est possible d'utiliser un "Cases à cocher".

Comme précédemment pour le cadre, une case à cocher peut être créée via la boîte à outils.

Positionner la case à cocher, puis faire un clic droit et choisir "Propriétés" pour modifier les propriétés du bouton d'option, notamment son nom et sa légende dans l'onglet "Afficher". Pour associer un champ à ce contrôle, aller dans l'onglet "Valeur" et choisir le champ en cliquant sur "Choisir champ" puis sur "Champs utilisateurs bte réception", puis choisir le champ.

Définir la valeur que le champ doit prendre en remplissant le champ "Valeur".

Il est également possible d'obliger l'utilisateur à remplir ce champ ou de le valider avant de fermer le formulaire dans l'onglet "Validation".

 

Les Etiquettes

Une "étiquette" a pour unique but de guider l'utilisateur dans la bonne utilisation du formulaire. Généralement, une étiquette est positionnée à côté de chaque contrôle pour en afficher une brève description.

Une étiquette peut être créée via la boîte à outils et le bouton "Intitulé".

 

 Le contrôle Texte

Le contrôle "Texte"permet de récupérer le texte tapé par l'utilisateur lors de la fermeture du formulaire. Un contrôle "Texte" peut être créé via la boîte à outils et le bouton "Zone de texte".

Les propriétés de ce contrôle sont accessibles via un clic droit puis un clic sur "Propriétés". Les propriétés sont les mêmes que pour les autres contrôles, mais celui-ci est souvent configuré avec une valeur par défaut.

Aller pour cela dans l'onglet "Valeur" et cocher la case "Définir la valeur initiale de ce champ à"

En cliquant sur le bouton "Modifier", la liste des champs et fonctions utilisables apparaît.

Parmi les fonctions utilisables, certaines sont très utiles telles que les manipulations sur les dates et heures mais aussi les manipulations de chaînes de caractères.

Choisir une fonction, celle-ci apparaît alors dans la case de "Formule", il faut alors renseigner les valeurs des différents champs, soit en tapant leur nom entre crochets soit en utilisant le bouton champ et en sélectionnant directement le champ voulu.

 

Le contrôle liste déroulante

Une "Liste déroulante" peu être créée de la même manière que les autres contrôles, en cliquant sur "Zone de liste modifiable".

Dans l'onglet "Valeurs"des propriétés, insérer les différentes valeurs dans le champs "Valeurs possibles", séparées par des ; (caractère point-virgule).

Pour qu'une valeur soit par défaut active, il suffit de la spécifier dans "Définir la valeur initiale de ce champ à".

 

Le contrôle image

Il est possible d'insérer une image dans un formulaire à l'aide du contrôle "Image".

Pour modifier l'image à afficher, suite à un clic droit sur le contrôle, cliquer sur "Propriétés avancées" puis double-cliquer dans la valeur du champ "Picture". Une boîte de dialogue apparaît, sélectionner alors l'image à afficher.

 

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